Lapis-lazuli

Nom : Lapis-lazuli
Couleur : Bleu indigo, bleu outremer. Le lapis-lazuli peut se trouver moucheté d’or (pyrite) et tacheté de blanc (calcite)
Dureté : 5 à 6
Densité : 2,9
Composition Chimique : Silicate soufré d’aluminium et de sodium (Na,Ca)8, (Al6Si6O24), SO2
Groupe d’Appartenance : Feldspaths
Système Cristallin : Cubique
Gisements : Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie
Lithothérapie : Communication
Signe astrologie : Bélier, Lion, Poissons, Sagittaire, Vierge
Chakras : chakras de la gorge (5) et frontal (6)
HISTOIRE
Depuis plusieurs milliers d’années, le Lapis-lazuli est utilisé pour réaliser des bijoux, des ornements, des œuvres d’art et bien d’autres objets luxueux. Laissez-vous séduire par le bleu intense de la pierre Lapis-lazuli et par son élégance rare. Cette pierre semi-précieuse vous révèlera tous les secrets de la confiance en soi et d’une communication plus fluide.
Riche d’histoires et de légendes, le Lapis-lazuli est une pierre qui a toujours fasciné les Hommes avec ses nuances de bleu intense.
À l’époque préhistorique, le Lapis-lazuli était déjà utilisée en guise de parure, mais aussi de bijoux. Parmi ses symboliques, le Lapis-lazuli représente la santé, la noblesse, la chance, l’élégance et la pureté. Pour ces nombreuses raisons, le Lapis-lazuli est considéré comme une pierre semi-précieuse et est présent sur Terre depuis plus de 6000 ans, depuis l’apparition de l’homme.
3000 ans avant Jésus-Christ, les pharaons égyptiens se servaient du Lapis-lazuli pour confectionner des amulettes en forme d’œil ainsi que des objets symboliques tels que les scarabées. Les pharaons et membres de la famille royale incrustaient le Lapis-lazuli sur leurs masques funéraires et autres symboles de richesse tels que des bijoux, pendentif, etc. Pour les Egyptiens, il était un symbole de force divine, de puissance et de courage. Ils associaient la couleur bleu à l’immortalité et à l’infini. C’est la raison pour laquelle ils plaçaient cette pierre à l’intérieur des tombeaux, pour protéger les défunts et les accompagner dans la mort.
De leur côté, les romains se servaient du Lapis-lazuli comme un aphrodisiaque. Cependant, ils commerçaient le lapis-lazuli avec grande difficulté, car les coûts de transport étaient très onéreux, la pierre devant traverser les mers en raison de l’emplacement des premiers gisements découverts. À cette époque, l’or se trouvait à un prix moindre que la pierre lapis-lazuli ce qui explique le fait qu’elle se retrouve sur de nombreuses sortes de bijoux, de type bracelet.
Plus tard, au cours du Moyen âge, la poudre de Lapis-lazuli était exploitée pour teindre les tissus et peindre sur d’autres supports. Autrefois, le Lapis-lazuli avait également un rôle de protection de l’âme, notamment la peur ou l’envie et de ne pas tomber dans l’erreur. Sa particularité d’un point de vue physique est de protéger l’ensemble des membres du corps humain.
Lorsqu’elle est réduite en poudre, le Lapis-lazuli se transforme en un pigment de couleur outremer. Certaines œuvres d’art très célèbres telles que le plafond de la chapelle Sixtine ou La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer sont pourvues de ce pigment outremer.

CARACTERISTIQUE DE LA PIERRE
Le nom Lapis-lazuli provient de 2 origines bien distinctes. Premièrement une origine latine, puisque “lapis” signifie pierre et la seconde origine est arabe, “azul” signifiant le bleu. Lapis-lazuli signifie donc la pierre bleue.
Le Lapis-lazuli appartient au groupe des silicates soufrés d’aluminium et de sodium. Elle a pour couleur dominante le bleu azur, mais il est possible également de la retrouver sous les couleurs bleu-vert et violet. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 5 et 6. Sa densité oscille entre 2,5 et 3.
Les premiers gisements ont été trouvés il y a plus de 6000 ans et se trouvaient en Afghanistan.
De nos jours, les principaux gisements de la pierre Lapis-lazuli se situent en Afghanistan, aux États-Unis, au Canada, au Chili, au Myanmar, au Pakistan, en Russie. Le gisement le plus abondant se trouve en Afghanistan, dans une région particulièrement difficile d’accès à environ 2500 mètres d’altitude.
Depuis Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, il faut compter quatre jours de trajet pour atteindre le gisement Sar-e-Sang. De plus, les conditions climatiques sont si difficiles qu’il n’est possible d’exploiter cette mine que quatre mois dans l’année. Bien qu’il soit complexe et dangereux, ce gisement est réputé pour produire les plus belles pierres lapis-lazuli du monde entier.
Reconnue mondialement, le Lapis-lazuli est la pierre nationale du Chili. C’est d’ailleurs dans ce magnifique pays d’Amérique Latine que l’on trouve la seconde mine la plus importante. Situé à 3500 mètres d’altitude, le gisement de Flor de los Andes était déjà exploité à l’époque des civilisations précolombiennes.
Souvent confondu avec le saphir, le Lapis-lazuli revêt un bleu profond, intense et lumineux. Avant d’être appelé lapis-lazuli, on le surnommait le “saphir étoilé” en référence aux petites taches dorées qui scintillent sur le minéral. En réalité, ce sont des éclats jaunes de pyrite incrustés dans le Lapis-lazuli qui donne cette impression de paillettes dorées, notamment lorsqu’il est placé face à la lumière du soleil.
Si une Lapis-lazuli contient trop de pyrite, alors elle perd de sa valeur. En effet, c’est la teneur en Pyrite qui détermine la densité du Lapis-lazuli. Mais le facteur le plus important pour estimer sa valeur, c’est bien entendu sa couleur. Plus elle contient de traces d’autres minéraux, plus elle perd en intensité.
Les pierres les plus pures, et notamment celles qui proviennent d’Afghanistan, permettent d’obtenir ce bleu profond et intense qui est tant recherché dans le monde de la joaillerie.
VERTUS DE LA PIERRE
Sur le plan physique
Au moyen âge, on écrasait très finement le Lapis-lazuli et on le mélangeait à du lait. Ensuite, on trempait une compresse dans cette mixture et on l’apposait sur les furoncles, les brûlures, l’acné et les autres maladies cutanées.
Ce cristal avait donc depuis cette époque lointaine des pouvoirs thérapeutiques dans le traitement des problèmes dermiques.
Le Lapis-lazuli est efficace pour lutter contre les insomnies, le sommeil haché, perturbé ou les cauchemars. Il suffit de placer ce cristal sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour dormir à poing fermé. Adieu les nuits blanches !
Cette pierre peut aussi aider à prévenir des vertiges.
Le Lapis-lazuli est aussi bon pour les muscles, les fractures. Cette pierre renferme, effectivement, des minéraux qui peuvent s’avérer efficaces pour soigner les os et les muscles.
Il a aussi le pouvoir bénéfique de faire baisser les fièvres et de réduire la tension artérielle et nerveuse.
Grâce à ses propriétés énergétiques, le Lapis-lazuli peut être d’une grande efficacité contre le mal de gorge, la migraine, les perturbations de la circulation sanguine et quelques allergies.
Sur le plan émotionnel et spirituel
Comme le Lapis-lazuli est étroitement associé au chakra de la gorge, il reste par conséquent attaché au pouvoir de la communication, mais également de l’écoute, de la raison.
Si vous avez des difficultés de communication, l’élixir de Lapis-lazuli va libérer votre expression orale, en vous aidant à dépasser votre timidité et réconforter votre confiance en soi. Vous pouvez porter cette pierre en prenant la parole devant un auditoire, et ceci vous rendra plus confiant, plus sûr de vous.
Cette pierre est par conséquent le traitement tout indiqué pour les personnes taciturnes, renfermées sur eux et qui aimeraient améliorer leur sens de la communication, enflammer leur expression, et aller au-delà de ses limites.
Si le Lapis-lazuli développe le sens de la communication et instaure un climat de sympathie autour de soi en encourageant les sentiments positifs d’amour et d’amitié, il est également une pierre qui favorise la compréhension de soi et des autres.
C’est aussi un instrument qui encourage la sagesse et la méditation, et un excellent moyen pour développer les dons extra-sensoriels. En effet, cette pierre peut vous aider à mieux vous souvenir de vos songes et surtout à en démystifier le sens dissimulé, latent et à en décoder les messages souvent occultes.
Par ailleurs, cette pierre peut neutraliser un mauvais sort qui vous a été jeté au travers de la parole.
Le Lapis-lazuli possède le pouvoir de diminuer les effets de la malédiction, de parer aux attaques spirituelles et bien plus, de les renvoyer à l’expéditeur.
Le Lapis-lazuli permet d’harmoniser les différents états affectifs, mais aussi de construire une symbiose parfaite entre le spirituel, l’âme et le corps.
QUELLE PIERRE ASSOCIER AU LAPIS LAZULI ?
Le Lapis-lazuli peut également être associée à d’autres pierres pour amplifier son énergie. Une grande partie des effets les plus bénéfiques de le Lapis Lazuli se révèle au fur et à mesure que vous la portez plus souvent.
Lapis-lazuli + Calcédoine, Larimar, Chrysocolle ou Amazonite, favorise la communication et une prise de parole assurée.
Lapis-lazuli + Labradorite, Œil de faucon ou Sodalite, développe la concentration et agit sur les affections de la tête.
PURIFICATION ET RECHARGEMENT
Le Lapis-lazuli a besoin d’être purifiée et rechargée afin qu’il puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.
Qu’il soit en bracelet, collier, pendentif, pierre roulée ou brut, ne négligez pas cette étape.
Car au bout de quelques temps, la pierre aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver ses énergies naturelles.
Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.
- Pour purifier votre pierre, il vous suffit de la plonger dans un récipient rempli d’eau de source ou de pluie.
- Ensuite il faut la rechargé, pour cela, exposer-la aux rayons de la lune, une nuit entière.
CROYANCES DE LA PIERRE
Symbolique de la pierre
- Voûte céleste étoilée et force sacrée
Tradition de la pierre
- Préhistoire : Pierre de parure
- Égypte : Pierre des dieux
- Moyen Âge : Poudre de Lapis-lazuli utilisée comme pigment de peinture.
- Noces de Lapis-lazuli : 56 ans de mariage.