L’envie de faire une conférence vous revient sans cesse en tête ?

Vous ne savez pas comment faire, ni par où commencer, vous êtes timide et/ou vous gérez mal votre stress, cette article est fait pour vous.

Je vais vous confiez quelques petites astuces pour que votre conférence se passe à merveille et arriviez à accrocher l’attention de votre oratoire.

L’objectif de donné une conférence lors d’un événement est de permettre de créer un moment de dialogue, d’information et de débat autour d’un thème qui vous est cher.

Une conférence s’est aussi un bon moyen de vous faire connaitre, de réaliser une opération de communication ou même encore d’améliorer son image auprès d’une assemblée.

 

Préparer sa conférence

 

Dans un premier temps, je vous invite à prendre un carnet et de noté tous ce qui vous passe par la tête, même ce qui vous semple farfelu.

Mettez-vous dans les meilleures conditions afin de faire émerger vos idée (isolez-vous, allez-vous baladé ou prenez simplement un café) vous ferez ensuite le tri.

Prenez vos notes et relever 2 voir 3 idée maximum en allant à l’essentiel (grande ligne, dates, chiffre ect…), puis commencer à rédiger en développant tout en restant dans l’essentiel. On ne vous demande pas de faire une dissertation de 2 page, cela serai ennuyant et le jour J, il ne faudrait pas réciter ce que vous avez  écrit.  Parler d’un sujet qui vous passionne, sur votre fiche on met les titres, un petit résumer de ce que vous allez expliquer, les informations clef dans le bon ordre. Relisez-vous.

Maintenant il va falloir répéter, répéter et encore répéter, vous pouvez le faire devant un miroir, devant vos amis et famille, ou vous pourrez leur demander leur avis. Vous pouvez également vous enregistrer et vous écouter, au fur et à mesure vous trouverez de nouveau point à aborder, n’oubliez pas de les rajouter a votre fiche.

 

Faire votre conférence

 

Le jour J est arrivé, vous vous sentez un peu stressé, pas de panique, vous avez votre fiche. Vous avez bien répéter, respirer un bon coup et allez boire un grand verre d’eau.

Ce que vous devez savoir : Lors de votre conférence je vous invite à prendre un stylo, même si vous n’écrivez pas, cela occupera vos mains car on ne sait jamais où les mettre et avec le stresse on a tendance à ce tripoter, ce qui n’est pas naturel et peu devenir très vite agaçant pour les personnes qui vous écoutent.

Votre voix : parler assez fort sans crier, et on évite le ton monotone, ce qui pourrais faire croire que vous récitez un texte ou même pire que vous n’êtes pas passionner par ce que vous racontez.

Votre langage : il doit être adapté à votre public, mais dans tous les cas on évite le trop familier et la vulgarité.

Votre regard : il doit toujours être en direction de votre oratoire, on évite d’avoir les yeux fixé sur la fiche.

Faites-vous plaisir et la star c’est vous !

 

A decouvrir aussi